Pourquoi choisir un poêle à gaz ?

Les poêles au gaz offrent l’authenticité d’un feu de cheminée sans toutes ses contraintes. S’ils ressemblent beaucoup aux poêles à bois en terme de design et d’élégance, ils ne requièrent ni stockage ni recharge de combustible. Pareillement, ils sont faciles d’entretien, car ils n'engendrent pas de poussières, de suies et de cendres.

Praticité et modernité, les avantages d’un poêle à gaz sont palpables.  Grâce à un pilotage au bout des doigts, cet appareil de chauffage dernière génération promet un confort indéniable. L’allumage immédiat et le réglage du feu se font depuis une télécommande ou encore un smartphone ou une tablette via la WIFI.  Pareillement, il propose différentes programmations, notamment de la température au degré près, ou des heures de fonctionnement.

Les poêles à gaz procurent évidemment un bien-être assuré, non seulement grâce à leur look décoratif qui donne de l’harmonie, mais aussi à la chaleur diffuse et agréable qu’ils produisent.  

Les différentes variétés de poêles à gaz

Les poêles à gaz sont catégorisés en deux grandes familles, à savoir les poêles déportés qui sont des équipements mobiles d’appoint, et les poêles au gaz naturel fixe qui sont dotés d’un conduit d’évacuation.

Les premiers types sont présentés en trois modèles :

  • Les poêles à gaz à infrableu : Ils exhibent une flamme bleue et chauffent rapidement.
  • Les poêles à gaz à infrarouge : Ce sont les plus performants, car la chaleur est absorbée et diffusée au fur et à mesure au moyen de briques réfractaires. Ils ont en plus l’avantage de ne pas assécher l’air.
  • Les poêles à catalyse : Moins puissants, ces modèles sont économiques. Les flammes ne sont pas visibles et le chauffage se fait par rayonnement au moyen de panneau en fibre céramique.

Les poêles fixes offrent des puissances modulables jusqu’à 12kW. Ils sont plus sécurisés et exigent un certificat de conformité certifiant leur bonne installation.

Les points importants à savoir en optant pour un poêle à gaz

Les poêles à gaz sont régis par la norme EN 449 vu l’énergie utilisée. Ces règles de sécurité sont faites afin d’éviter tout risque d’explosion ou d’intoxication suite à une fuite ou un échappement du gaz.  

En acquérant un poêle à gaz, il est préférable de sélectionner les appareils équipés d’un système d’arrêt par thermocouple. Il s’agit d’un moyen de coupure automatique du gaz dès que la flamme s’éteint.

En outre, il est fortement conseillé de placer un détecteur de monoxyde de carbone, et choisir un espace suffisamment aéré pour l’emplacement du poêle.

Par ailleurs, des aides et financements peuvent être accordés. Les chauffagistes professionnels ou encore les artisans qualifiés sont de bons guides pour le choix et l’installation du matériel.