Les appareils de chauffage au bois ne cessent d’évoluer, en passant par les poêles à bois derniers cris, les poêles à granulés automatisés, ou encore les chaudières programmables. Ces systèmes répondent scrupuleusement aux exigences requises par la vie moderne pour un confort plus actuel, une économie d’énergie optimale et un respect de l’environnement.  

Ce qu’il faut retenir avant de choisir

Avant de vous décider, il est nécessaire de se baser sur vos besoins, plus précisément le volume que vous souhaitiez chauffer. Optez pour un appareil bien dimensionné afin d’éviter des encombrements inutiles tout en prenant en compte ses performances. Par ailleurs, il est préférable de privilégier les matériels qui portent le label Flamme Verte, l’assurance d’avoir un appareil propre et écologique. N’oubliez surtout pas de penser aux combustibles qui vous iraient le mieux, bûches, granulés ou encore plaquettes, tant au niveau économique, esthétique et pratique.

En outre, il ne faut pas négliger votre éligibilité au crédit d’impôt pour la transition énergétique ainsi que toutes aides financières complémentaires dont vous pourrez bénéficier avec votre nouvel appareil de chauffage au bois.

Ce que le marché actuel propose en matière de chauffage au bois

Le chauffage au bois s’avérant de plus en plus populaire, on trouve une multitude croissante de choix d’appareils sur le marché, avec toujours plus de caractéristiques évoluées et avantageuses.

  • - Les poêles à bûches

À l’origine utilisés comme chauffage d’appoint, les poêles à bûches se déclinent désormais en chauffage principal avec les modèles Hydro qui se raccordent sur un système de radiateurs. Fonctionnant comme une réelle chaudière, ils assurent une ambiance chaleureuse à moindre coût dans toute la maison durant toute la saison hivernale.

Outre le charme d’une vraie cheminée, les poêles à bois consomment peu grâce aux équipements qu’ils possèdent, notamment le système de double combustion ou post combustion.

En matière de design, tout est dans l’amélioration continue pour offrir encore plus de fonctionnalité. Nous pouvons, par exemple, distinguer les poêles ronds qui sont rotatifs, de façon à pouvoir les tourner pour une meilleure vision du feu.   

  • - Les poêles à granulés

Pouvant être utilisé comme appareil de chauffage principal, les poêles à granulés sont également déclinés en plusieurs modèles, plus précisément ceux à convection, à soufflerie ou à ventilation forcée (ou canalisable).

Facile d’utilisation, ce sont des appareils à haut rendement qui ne nécessitent pas de recharge régulière. Ils sont autonomes et certains nouveaux modèles disposent même d’équipements pour pouvoir les connecter via la WiFi

  • - Les chaudières à granulés

L’avantage de la chaudière à granulés de bois est qu’elle réduit les interventions humaines au quotidien grâce à des systèmes de recharge automatique. Pouvant être utilisée comme l’instrument de chauffage principal, elle convient aux grandes maisons.

Pour les plus férus de modernité, les chaudières à granulés existent également en version connectée.

  • - Les inserts

Les inserts servent souvent de chauffage d’appoint en complément d’un chauffage principal, notamment une chaudière ou autres.

Si vous voulez garder le charme de votre cheminée d’antan, les inserts sont à installer dans le foyer sans modifier le bâti.