Les poêles à granulés sans électricité ?
Des appareils de chauffage bien plus moderne qu'il n'y parait !

Découvrez-ici les caractéristiques et les avantages des poêles à granulés sans électricité.

Qu'est ce qu'un poêle à granulés sans électricité ?

Ces poêles ont fait leur apparition sur le marché voici quelques années.
Tout d'abord considérés comme des ovnis à l'heure des objets connectés et du tout électronique, ils ont fait leur chemin depuis. Aujourd'hui, ils ont atteint leur maturité et nombre de constructeurs commence à s'y intéresser sérieusement. Il est fort à parier que l'offre va se développer dans les années qui viennent.

Un poêle à pellets sans électricité est un appareil qui n'utilise aucun composant électrique ou électronique :

> Pas de moteur électrique et de mécanisme pour pousser les granulés dans le foyer.
> Pas de soufflerie pour pulser l'air chaud.
> Pas d'électronique pour des programmations ou des connections sans fil avec un smartphone.
> Pas de bougie d'allumage du foyer.

De prime abord, l'on peut donc penser que c'est un poêle à granulés mal équipé, sans réels avantages.
Mais détrompez-vous ! Leurs atouts tiennent justement à la simplicité de leur conception.




Quels sont les avantages d'un poêle sans électricité ?

En ayant recours à une conception la plus simple possible, ces poêles offrent à leur utilisateurs de multiples avantages :

> Ils sont complètement silencieux - La chaleur se diffusant par convection naturelle aucun ventilateur et aucun moteur ne vient briser la quiétude du moment. Un argument de taille lorsque l'on sait que le bruit (très relatif) que peuvent émettre des poêles à chaleur pulsée peut-être un frein pour certains consommateurs.

> Ils sont fiables, robustes - L'absence de carte électronique, de moteurs électriques, de pièces mécaniques en mouvement limite grandement les risques de pannes. Leur simplicité est ici encore un bel atout qui se mesure sur la durée de vie du poêle. Leur entretien en est aussi simplifié.

> Ils sont autonomes - N'ayant pas besoin d'électricité pour fonctionner, ils peuvent chauffer votre habitation dans toutes les conditions.
Idéal lorsque que vous êtes soumis à des pannes électriques réccurentes qui peuvent durer. Lorsque vous êtes installé dans une zone un peu isolée par exemple et que la remise en service du réseau électrique prend du temps à la suite d'une tempête, de chutes de neige importantes....
A l'extrème, ils sont aussi en mesure de vous chauffer hors connexion au réseau EDF (en montagne, dans une cabane de chasse, etc...).
Enfin, ils correspondent parfaitement aux habitations à la recherche d'une autonomie et une sobriété énergétique maximale.

> Ils sont plus écologiques - En plus des économies d'énergie électrique (modestes, environ 40€/an) ils économisent surtout beaucoup d'énergie grise (l'énergie globale nécessaire pour la fabrication et le recyclage d'un produit et de ses parties). L'électronique, les moteurs électriques, et plus globalement la "complexité" des poêles à granulés classiques "coûtent" d'un point de vue environnemental. Tous ces composants nécessitent plus de minerais (parfois rares et couteux à raffiner), plus d'énergie pour leur fabrication et leur transport (souvent depuis l'Asie). Ils sont aussi plus complexes à recycler (et parfois polluant).
En résumé l'empreinte écologique d'une poêle sans électricité est bien plus faible qu'un poêle à granulés classique.




Utiliser un poêle à granulés sans électricité au quotidien ?

Au quotidien, l'usage d'un poêle à granulés autonome peut se comparer à celui d'un poêle à bûches. Vous devrez être présent pour l'allumer et régler manuellement la production de chaleur.
Cependant, et cela fait toute la différence, l'usage des granulés est beaucoup plus pratique que celui des bûches. La présence d'un réservoir augmente considérablement l'autonomie en combustible. Dans la plupart des cas (en fonction de la température et du modèle de poêle) il vous suffira de remplir le réservoir une fois par jour. Le stockage et la manipulation des granulés sont également beaucoup moins contraignant que pour des bûches.

Par contre, utilisant la convection naturelle pour diffuser leur chaleur, ces poêles sans électricité réchaufferont moins rapidement une pièce qu'un poêle doté d'une soufflerie. De la même façon, ils ne sont pas canalisables et ne peuvent donc pas distribuer l'air chaud dans des pièces adjacentes.




Les poêles sans électricité chez Poêle Plus

Nous avons choisi les poêles sans électricité de la société Laminox Idro pour leurs qualités et leurs performances.
Laminox Idro est une entreprise italienne qui fabrique des poêles depuis plus de 50 ans. De taille relativement modeste en comparaison des grands acteurs du marché, elle est assez peu connu en france. Voici plusieurs années que Laminox Idro propose des poêles sans électricité. Depuis, elle n'a cessé d'innover et de faire évoluer sa gamme. Aujourd'hui, leurs poêles ont atteint une maturité certaine et font partie des meilleurs sur le marché.

De plus, Laminox Idro est engagée dans une démarche de réduction active de son empreinte écologique. Elle produit son électricité avec des panneaux solaire, chauffe l'usine avec des granulés, retraite ses eaux usées avec une station d'épuration écologique. C'est important pour nous. Ne serait-ce que pour assurer à nos clients, pour qui les critères écologiques sont essentiels, que faire le choix d'un poêle sans électricité de chez Laminox Idro est pleinement cohérent.

Vous trouverez deux poêles de la marque sur notre site :

Le Jessica Natural Glass, qui se distingue par son design

Le FIORE SN, qui est à notre connaissance, le seul poêle sans électricité étanche.