Filtrer par

Livraison 4/5 jours

Sous-catégories

Puissance nominale

5 kW - 14 kW

Prix

0,00 € - 3 030,00 €

Foyer étanche

Foyer raccordable

Tous nos poêles à bois

Il y a 129 produits.

Affichage 1-51 de 129 article(s)

TROUVEZ VOTRE SÉLECTION DE POÊLE

EN 5 QUESTIONS

#Kw #SUPERFICIE #TYPE D'HABITATION #BUDGET #STYLE
picto fusée

Le meilleur poêle à bois ? C'est celui qui vous convient !

Poêle Plus vous propose une large sélection de poêles à bois. Pour bien choisir celui qui vous convient, vous devez prendre en compte vos besoins, votre habitation et vos envies. 

Nous vous proposons essentiellement les marques :

Pour quel type de chauffage ?

Utiliserez-vous votre poêle comme chauffage d’appoint qui viendra simplement renforcer l’usage du système de chauffage existant ? Où sera-t-il la principale source de chaleur, les autres énergies étant reléguées au second plan ? Ou enfin, devra-t-il être l’unique source de chauffage pour toute l'habitation ?

Pour quelle habitation ?

L’efficacité de l’isolation, l’emplacement prévu pour l’installation du poêle vont également influer largement sur le choix de votre appareil. Par exemple, dans une maison BBC, un poêle trop puissant pourrait être inconfortable. Ou encore, dans une habitation tout en longueur, mieux vaudra chercher à l’installer dans une position centrale pour que la chaleur puisse se répartir le plus largement possible.

Et la déco ?

L’apparence et le “format” de votre poêle est aussi un critère important. Fera-t-il partie intégrante de la déco ? Prendra-t-il place dans une ancienne cheminée ? Sera-t-il installé dans le coin de la pièce ou au contraire dans une position centrale ? Devra-t-il être discret ou au contraire sera-t-il un élément à part entière de votre décoration intérieure ?

Les principales caractéristiques d’un poêle à bois

Technologiquement, les poêles à bois sont des appareils relativement simples : une chambre de combustion fermée, des bûches, un apport d'oxygène et une évacuation des fumées.
La diffusion de la chaleur se fait par convection naturelle et par rayonnement, les poeles bois ne disposent pas de soufflerie pour une distribution forcée de la chaleur. Ils nécessitent une recharge en combustible manuelle et régulière. Ils sont fabriqués en fonte ou en acier. Ils peuvent aussi être habillés d'émail, de céramique ou de pierre naturelle.

La puissance

Globalement, la puissance d’un poêle à bois dépend essentiellement de la quantité de bois qu'il est capable de brûler. Plus vous pouvez le "charger" en combustible, plus il dégagera de chaleur.
Il est d’usage de considérer que l’on a besoin de 1 kW pour chauffer 10 m². Mais attention, c’est une moyenne qui dépendra aussi de la hauteur de votre plafond, de l’isolation de votre maison ou encore du climat. Pour une maison bien isolée, dans un climat tempéré, 0.5 kW pour 10 m² peuvent être suffisants par exemple.
Il est aussi important de ne pas surdimensionner la puissance de son poêle, en se disant : qui peut le plus peut le moins. Vous risqueriez alors de sous-employer la puissance nominale de votre appareil, pour laquelle il est optimisé. La combustion sera moins bonne et vous pourriez encrasser prématurément votre installation

Le rendement

Le rendement d’un poêle est sa capacité à utiliser au maximum l’énergie contenue dans les bûches. Le rendement dépend principalement de la conception de la chambre de combustion et de la qualité de votre bois (plus il est sec, plus il offrira de rendement). Les poêles à bois modernes disposent tous d’un dispositif qui permet de (re)brûler, dans un second temps, une grosse partie des gaz produits. Appelée différemment selon les fabricants (post-combustion, double combustion...), ce processus permet d’améliorer les rendements énergétiques des poêles et de limiter les rejets polluants. Pour un poêle à bois, les rendements sont généralement de 75 à 80%.

L'étanchéité

Classiquement, un poêle à bois prélève l’oxygène nécessaire à la combustion dans la pièce dans laquelle il est installé. Un poêle raccordable est équipé d'une prise d'air reliée à extérieure à l'habitation qui lui permet aspirer l'essentiel de l'oxygène nécessaire à la combustion. Un poêle étanche dispose, en plus, d'un foyer totalement hermétique qui limite absolument toute prise d'air dans la pièce. Le principal intérêt est de ne pas appauvrir la teneur en oxygène de votre pièce et de conserver la chaleur. C’est particulièrement vrai pour des maisons BBC, RT2012, RT2020. À noter également que cela améliore (légèrement) le rendement du poêle, l'apport d'oxygène étant plus important dans de l'air froid qui est plus dense.

Les labels et normes

Flamme Verte 7*, Ecodesign 2022, Label énergétique, sont toutes des indications qui caractérisent l’efficacité énergétique et environnementale d’un poêle. Elles sont délivrées par des organismes de mesure indépendants qui testent chacun des différents modèles de poêles avant de remettre une attestation aux fabricants.

La taille des bûches

Pour des questions pratiques, les poêles capables de brûler des bûches de 50 cm sont très demandés. Dites-vous cependant que la quantité de chaleur produite par votre poêle, à son rendement optimal, dépend de la quantité de bois qui lui est fourni. Trois bûches de 50 cm produisent une belle quantité de calories, faites attention à la surchauffe dans une trop petite pièce ! Il est aussi souvent plus judicieux de brûler de petites quantités de bois, régulièrement, pour que votre poêle fonctionne à son rendement optimal et valorise au mieux l’énergie.

L'installation d'un poêle à bois

L'installation d'un poêle à bois est une opération relativement simple, mais doit se faire en respectant certaines normes (tubage et distance des matériaux inflammables). Pour les poêles étanches, il est aussi nécessaire de prévoir une arrivée d'air extérieure.
Pour les poêles hydro, qui permettent de chauffer l'eau chaude pour un réseau de radiateurs, des travaux de plomberie et la mise en place d'un ballon d'eau chaude compliquent sensiblement les installations.

Votre poêle à bois est aussi un atout déco.

Un poêle à bois ne se limite pas à ses caractéristiques techniques. Les considérations esthétiques et pratiques sont également essentielles. Elles détermineront probablement, en partie, votre choix.

Le style

Vous cherchez un poêle à bois design, moderne, rustique, ou plutôt classique ? Quel style correspond le mieux à votre intérieur ? Souhaitez-vous que votre poêle occupe une place centrale dans la pièce ou souhaitez-vous au contraire qu’il se fasse le plus discret possible ? Le choix est vaste.

Les matériaux

Classiquement, les poêles à bois sont fabriqués en fonte. Ce matériau offre des caractéristiques thermiques idéales pour un poêle à bois. Si la fonte brute ne vous convient pas, vous trouverez aussi des poêles en fonte émaillée. Ils gagnent alors une finition plus "nette" et sont colorés. Vous pouvez aussi opter pour un poêle en acier, moins massif, ils offrent un plus large choix de coloris ou d’habillages, mais l'inertie thermique est moindre. Enfin, vous trouverez également des poêles avec un habillage en pierre ollaire (voir les poêles Ember Kamin qui proposent de superbes habillages en pierre, très généreux) ou en céramique. Cela renforce l'inertie thermique de l'appareil et proposent de belles finitions.

Les formats

Ici encore, le choix est large. Il dépend des goûts de chacun, de l’emplacement du poêle. Un poêle à bois rond conviendra pour une installation dans un coin. Un poêle compact pourra trouver sa place dans une ancienne cheminée. Un petit poêle conviendra mieux à une petite surface, etc.

La vision sur les flammes

L’achat d’un poêle à bois est souvent aussi conditionné par le désir de retrouver l’ambiance d’une “vraie flambée”. La vision sur les flammes est alors un élément essentiel. En fonction de son emplacement, vous pourrez choisir un appareil avec une grande vitre panoramique ou un poêle à bois “double-face” (idéal pour une installation centrale, en séparation de deux pièces par exemple). D’autres poêles proposent encore trois côtés vitrés ou une vitre convexe.
Lire +