Poêle à bois ou poêle à granulés ?
- Catégories : SE CHAUFFER AU BOIS ?

Poêle à bois ou poêle à granulés ?

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS ? LEQUEL CHOISIR ?

BÛCHES OU GRANULÉS DE BOIS ?

Les innovations en matière de chauffage au bois et les augmentations des coûts des énergies marquent le retour des poêles dans les foyers. Mais comment faire son choix entre un poêle à granulés ou à bûches ? Quels sont leurs différences ? Quels sont leurs avantages ?
Vous retrouverez ici les grandes lignes de ce qui différencie les poêles bûches et granulés.

(REM : Nous vous invitons à lire cet article "chauffage d'appoint, principal ou central ?" pour compléter celui-ci. Au-delà des différences entre les poêles à bûches ou granulés, il vous aidera à déterminer quel type d'appareil de chauffage au bois correspondant le mieux à vos attentes).

LES POÊLES À BOIS.

Les poêles à bois fonctionnent avec des bûches de bois brutes. À l'origine, ceux sont des appareils relativement simples. Aujourd'hui, les ingénieurs et les marques fabriquent des poêles à bois toujours plus performants (rendement énergétique et environnemental) et agréables à utiliser. Ils sont le plus souvent fabriqués en fonte ou en acier.

LES AVANTAGES DES POÊLES A BOIS :

> la simplicité : les poêles à bois sont des appareils  robuste et fiables.
> l'économie : les poêles à bois sont globalement moins cher à l'achat, tout comme le bois de chauffe.
> la disponibilité du combustible : si vous habitez dans une zone rurale, il est généralement aisé de trouver du bois de chauffe près de chez soi. Sinon, de nombreuses sociétés proposent des livraisons partout en france.
> la déco : les poêles à bois permettent aux designers de rivaliser de créativité. Le poêle à bois peut être à la fois chauffage et objet déco.
> l'ambiance : un poêle qui ronronnant et diffusant sa chaleur dans une pièce offre une ambiance cosy innimitable.

LES INCONVÉNIENTS DES POÊLES A BOIS :

> le manque d'autonomie : un poêle à bois doit être alimenté régulièrement, allumé et réglé manuellement.
> la maintenance : les bûches obligent à une manutention qui peut-être contraignante. Elles demande aussi un d'espace de stockage plus volumineux que des palettes de granulés.
> la diffusion de la chaleur : la plupart des poêles à bois fonctionnent par convection naturelle. Ils chauffent essentiellement la pièce dans laquelle ils sont installés. Ils sont donc plutôt destinés à servir de chauffage d'appoint. Mais ce n'est pas exclusif, certains appareils (hydro ou cannalisables) offrent des possibilités élargies pour diffuser la chaleur dans des espaces plus important.

LES POÊLES À GRANULÉS.

Les poêles à granulés fonctionnent avec des granulés de bois issus d'une filière spécifique et conditionnés en sacs ou livrés en vrac. Si ces appareils sont relativement récents sur le marché français, ils se sont largement diffusés ces dernières années. Ceux sont des appareils technologiques qui offrent des fonctionnalités adaptées au mode de vie moderne. Ils ont d'excellents rendements énergétiques. Ils sont le plus souvent fabriqués en acier.

LES AVANTAGES DES POÊLES A GRANULÉS :

> les performance énergétiques : les rendement du combustible sont excellents, la combustion est maîtrisée par l'électronique.
> la réserve de combustible : les poêles à granulés disposent d'un réservoir pour stocker le combustible qui est distribué automatiquement. Cela offre une autonomie de fonctionnement sans avoir à recharger le poêle.
> la régulation de la température : ils sont équipés de thermostats et peuvent être programmés pour adapter automatiquement la température. Si besoin, ils démarrent et s'éteignent tout seul.
> la connectivité : wifi ou bluetooth vous permettent de piloter votre appareil depuis chez vous ou à l'autre bout du monde.
> la facilité d'usage des granulés : Manutention moins contraignants que les bûches.

LES INCONVÉNIENTS DES POÊLES A GRANULÉS :

> les design : les possibilités sont plus contraintes que pour les poêles à bois.
> l'entretien : ils demandent des entretiens plus poussés et plus réguliers.
> le bruit : équipés de moteurs et de souffleries ils génèrent un peu de bruit.
> les flammes : elles sont moins spéctaculaires que celle d'une vraie flambée.
> le branchement sur le réseau électrique : ils ont besoin d'électricité pour fonctionner.

Partager :