
Les poêles À bois avec four - un art de vivre
Chaleur, convivialité, ART DE LA TABLE, découvrez les poêles avec four
POURQUOI LES POÊLES À BOIS AVEC FOUR SONT-ILS AUSSI ATTACHANTS ?
Le poêle à bois équipé d'un four n’est pas uniquement un appareil de chauffage : c’est aussi un compagnon convivial qui nous offre de nouvelle façon de cuisiner et de se régaler.
Avec lui, la chaleur des flammes s’accompagne d’un parfum de plats mijotés et de moments partagés. Son four, toujours disponible, est une invitation permanente à cuisiner de bons petits plats.
En alliant la chaleureuse ambiance d'un feu de bois au plaisir de la table, chaque repas devient une petite fête et chaque flambée une invitation à la convivialité.
COMMENT FONCTIONNE UN POÊLE AVEC FOUR ?
Le principe de fonctionnement de ces poêles est très simple :
L'on profite de la chaleur produite par le poêle pour chauffer le four.
Celui-ci est placé au-dessus du foyer pour capter au maximum l'énergie de la flambée.
L'installation technique est identique à celle d'un poêle à bois classique. Il trouvera cependant plus volontiers sa place dans la cuisine ou à proximité de celle-ci.
Les poêles de la marque FM Calefaccion sont souvent construits en acier double paroi. Ainsi, l'air brulant en circulant entre la paroi intérieure et la paroi extérieure favorise le transfert de la chaleur à tous les côtés du four. C'est un plus !
Le choix d'un four en inox est également un choix pertinent. Il sera plus facile à nettoyer !
Notez que nous proposons aussi des inserts avec four et des poêles à encastrer. Ils offrent des possibilités d'installations qui peuvent se révéler très pratiques.
QUE CUISINER AVEC UN FOUR A BOIS ?
Pratiquement tout ce qu’on prépare dans un four classique peut être réalisé au feu de bois :
> Les incontournables : pizzas, tartes salées, quiches, gratins, lasagnes, rôtis.
> Le pain et la viennoiserie : pain croustillant, croissant, fougasse, brioches dorées.
> Les plats mijotés : cocottes, daubes, légumes confits.
>Les douceurs : tartes aux fruits, crumbles, far breton.
Le four étant toujours disponible, on peut imaginer faire cuire son pain le matin, réchauffer rapidement un plat le midi, mettre un gratin au four pour le dîner, et finir avec une tarte aux pommes encore chaude pour le dessert…
Le tout avec la même flambée !
LES CONTRAINTES D'UN FOUR A BOIS ?
> Pas de thermostat : contrairement à un four électrique, un four à bois ne dispose pas de thermostat précis. Il faut donc apprendre à jauger et antiper la chaleur en alimentant plus ou moins le foyer.
> Temps de chauffe : si vous partez d'un poêle éteint il faut patienter plus longtemps qu'avec un four classique pour que le poêle atteigne la bonne température.
> Surveillance : la cuisson méritera d'être surveiller de plus près. La production de chaleur étant irrégulière alors que le bois se consume ou au contraire lorsque l'on rajoute du combustible. Mais, c'est un apprentissage qui se fait rapidement à l'usage et qui devient gratifiant lorsque l'on devient "maître du feu".
Ces contraintes font aussi partie du charme. À l'heure du tout automatique et de l'assistance permanente, certains aiment retrouver une cuisine plus intuitive et ce rapport élémentaire avec le feu.
POURQUOI CHOISIR UN POÊLE AVEC UN FOUR A BOIS ?
Choisir un poêle à bois avec four, c’est aussi choisir une solution économique.
Comme avec n'importe quel poêle à bois, vous profitez d'abord d’un chauffage agréable, produite par une énergie bon marché et renouvelable.
En y associant le four, vous faites d'une pierre deux coups ! Vous cuisinez sans avoir recours à l’électricité ou au gaz en profitant d'une "énergie déjà consommée."
Un poêle à bois avec four est un bon choix pour réduire ses factures, gagner en autonomie énergétique ou retrouver le plaisir de cuisiner au feu de bois. Les poêles avec four sont appréciés par ceux qui recherchent plus de confort, d'authenticité et de convivialité.
Notre sélection de poêleS avec four
Petit prix, haut de gamme, poêles à encastrer, poêles d'angle...
LA SÉLECTION DE POËLES AVEC FOUR "PETIT PRIX"
Il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour l'achat d'un poêle avec un four. FM Caleffacion propose des poêles en acier aux tarifs très abordables.
Le moins cher de la gamme : pour ceux qui recherchent un poêle budget, le M-104 est un excellent rapport qualité/prix !
> Four avec thermomètre - Four double paroi - Bûcher - 11 kW
Le gros coup de cœur : Le poêle M-107 C est équipé d'un four, mais aussi de deux plaques de cuisson. Une véritable petite cuisinière à bois, à tout petit prix !
> Four inox - Deux plaques de cuissons - Four double paroi - 9.5 kW
LES POÊLES AVEC FOUR MILIEU DE GAMME.
Si l'on monte en gamme, l'on retrouve des poêles avec des fours plus grands et des équipements plus évolués, comme la chaleur ventilée ou des fabrications en acier double paroi.
Un grand four : On aime beaucoup le grand four et le grand foyer du CH-9. Pour une esthétique moderne et pour une vision parfaite sur les flammes et le four.
> Grand four inox - Grand foyer - 11 kW - Design
Avec chaleur ventilée : Le poêle M-107 est fabriqué en acier double paroi. Il peut être équipé de deux turbines pour profiter d'une chaleur ventilée (en option).
> Four inox - Chaleur ventilée - Four double paroi - 9.5 kW
LES POÊLES AVEC FOUR HAUT DE GAMME.
Avec les poêles HL-100 et HL-200, vous profitez, notamment, de grands fours, d'une construction double paroi et d'un foyer en fonte (en option). Vous choisirez l'un ou l'autre en fonction de vos besoins de chauffe, de l'espace disponible et de la taille du four.
HL-100 : largeur 80 cm - 9.5 kW - four inox 50 x 35 cm - Four double paroi - Foyer vermiculite ou fonte
HL-200 : largeur 100 cm - 11 kW - four inox 60 x 45 cm - Four double paroi - Foyer vermiculite ou fonte
LES POÊLES AVEC FOUR "SPÉCIAUX".
Parfois, pour des raisons pratiques (espace, aménagement général, circulation...) installer un poêle avec four dans sa cuisine peut être compliqué. Certains modèles permettent cependant de contourner ces difficultés.
Les poêles avec four d'angle : Ce type de poêle est conçu pour trouver sa place dans un coin. Cela ouvre des possibilités installations nouvelles : dans l'angle d'une pièce, dans coin formé par le mur de séparation ou le "comptoir" d'une cuisine ouverte... FM Calefaccion décline nombre de ses modèles vers des poêles d'angles. Ici, nous vous présentons le poêle CH-8 R.
Les poêles avec four à encastrer : peu courant, ces poêles sont destinés à être directement encastrés dans un mur. S'ils nécessitent quelques travaux pour l'installation, ils offrent un gain de place et une intégration inégalée. Seuls les poêles HLI-100 et HLI-200 sont disponibles dans ce format.




