Zoom sur le BRIO - Le Design par Invicta
- Catégories : A DÉCOURIR !

Le BRIO - Un poêle au design "suspendu" très réussi

Une réussite pour la marque française qui promeut le design pour tous

FOCUS SUR UN POÊLE AÉRIEN


Nombreux sont ceux qui envisagent l'installation d'un poêle suspendu. Et presque aussi nombreux sont ceux qui y renoncent à la vue des contraintes de l'installation et des coûts.

C'est probablement ce qu'avait en tête le bureau d'étude d'Invicta lorsqu'il a lancé le projet BRIO. Créer un poêle aérien, qui pourrait répondre à la "forte côte d'amour" des poêles suspendus, tout en restant accessible à tous et sans contraintes d'installations particulières. Le pari semble réussi !

LE DESIGN POUR TOUS, PAR INVICTA

L'une des spécificités de la société Ardennaise est de proposer dans leur gamme des poêles design et abordables. Le BRIO rejoint incontestablement ces poêles étonnants, originaux et souvent uniques, signé Invicta (voir par exemple les poêles Pow-wow, Gaya feuille, Ove...).

Certes, ce sont des poêles avec du caractère, qui ne s'installent pas partout et ne plaisent pas à tous. Mais ils offrent aussi aux amateurs l'occasion de s'offrir un poêle avec une réelle personnalité, en accord avec leur vision d'une déco qui sort des chemins battus.

Une chose est certaine : lorsque l'on rentre dans une pièce ou ronronne un poêle BRIO, il capte immédiatement tous les regards. L'effet "wahouu" est garanti !

Depuis deux ans, le BRIO a su trouver son public comme en témoigne sa belle réussite commerciale. En 2022, il est rejoint par un nouveau modèle, le BRIO sur banc.

LES POÊLES BRIO EN DÉTAILS

Le BRIO est décliné en trois versions.
> La première est dotée de trois pieds qui se font visuellement oublier. Avec une hauteur de 71cm il se situe relativement près du sol. C'est notre favori.
> La seconde positionne le corps du poêle sur une colonne centrale formée par la continuité du pied et du conduit d'évacuation des fumées. Il est placé plus en hauteur, à 1.15m.
> Le troisième se voit doté d'un banc qui épouse la forme arrondi du corps du poêle. C'est le dernier né, il date de 2022.

La maitrise du travail de la fonte d'Invicta est acquis depuis des décennies. Le BRIO en bénéficie pleinement. Les amateurs sauront en apprécier les détails. Et nous avons la garantie d'un poêle bien construit et résistant.

La grande porte est également une des caractéristiques essentielles du BRIO. Elle s'ouvre largement à 90° pour faciliter le chargement des bûches (Il engloutit sans sourciller des bûches de 50 cm). Elle se manipule facilement avec une grande poignée, agréable à utiliser. Invicta a porté une attention particulière aux charnières qui peuvent parfois être un élément sensible. Elles sont robustes et précises.
Enfin, et ce n'est pas le moindre, la surface vitrée est importante, elle laisse toute sa place au plaisir et à l'ambiance d'un chaleureux feu de bois.

UN POÊLE A BOIS ACTUEL ET PERFORMANT


Côté performances, avec 7 kW le BRIO est un poêle de puissance moyenne. Son rendement énergétique de 76% est tout à fait honorable (il est rare de dépasser un rendement de 80% avec un poêle à bûches).

Il est raccordable à un circuit d'air extérieur, pour l'apport d'air comburant, afin d'éviter de puiser dans l'oxygène de la pièce et pour d'optimiser le rendement.

Le BRIO profite également des technologies habituelles de chez Invicta  :
> La post-combustion permet de bruler un maximum de gaz issus de la combustion, pour plus de chaleur et moins de rejets dans l'atmosphère.
> Le système vitre-propre évite l'encrassement de la vitre, pour moins d'entretiens.
> La combustion prolongée 8h permet de laisser son poêle chauffer doucement sans intervention. C'est très pratque durant la nuit. D'autant plus que l'on retrouve des braises au matin pour relancer rapidement une flambée, sans effort. Un vrai confort !

Il est estampillé Flamme Verte 7*, Ecodesign 2022,. À noter également son label OFG (Origine France Garantie).

Partager :