- NOUVEAUTÉ
Modèle : IZ-100 FKC - 711C21
Modèle : IZ-100 FKC - 711C21
Élégant avec son format panoramique, l'insert IZ-100 FKC est un insert canalisable capable de distribuer sa chaleur à distance grâce à sa puissante turbine centrifuge. On peut ainsi chauffer l'ensemble d'un RDC, ou passer par un plafond pour le chauffage d'un étage. Le IZ-100 KFC est un insert très robuste construit en acier double paroi (acier jusqu'à 5 mm d'épaisseur). Son foyer, la porte, la grille foyère et l'évacuation des fumées sont eux en fonte. Il profite d'un système de double combustion qui optimise le rendement énergétique et d'un système vitre propre. En option, pour une finition élégante et discrète, il est également possible de choisir l'option de verre Robax NightFlame, qui est une vitre spéciale qui redevient noire lorsque le foyer est éteint. Il est raccordable sur des prises d'air extérieur.
Contrairement à un insertà convection naturelle (qui chauffe la pièce dans laquelle il est installé), ou à un insert turbo (est capable de distribuer la chaleur à quelques mètres alentours), un insert canalisable permet de distribuer la chaleur à longue distance. Une turbine se charge de pulser l'air chaud, (jusqu'à 9 m pour l'insert IZ-100 FKC) à travers des tuyaux souples. Il est ainsi possible de distribuer la chaleur dans plusieurs pièces de l'habitation, pour une chaleur répartie de façon plus homogène. Selon l'installation et les habitations, les appareils canalisables permettent d'éviter l'usage de chauffages d'appoint supplémentaire. L'installation des canalisations d'air chaud peuvent se faire dans les cloisons, les plafonds, les planchers, à travers des murs... Elles débouchent généralement sur des grilles d'"aérations".
Dans le cas de l'insert IZ-100 FKC, la distribution de chaleur se fait grâce à une puissante turbine centrifuge sur laquelle il est possible de connecter jusqu'à deux gaines souples pour distribuer la chaleur jusqu'à 9 m. Cette turbine se fixe sous l'insert et aspire l'air chaud directement dans la double paroi de l'appareil pour une récupération de la chaleur maximale.
Schéma de l'installation de la turbine centrifuge sur le IZ-100 FKC

Photo de la turbine centrifuge et de ses accessoires

Le IZ-100 FKC se distingue tout d'abord par son format, tout en largeur. Cela lui procure une certaine élégance et offre une large vision sur la flambée.
Côté esthétique, il est possible d'opter pour une vitre sans tain (Robax Nightflame) qui redevient noire et opaque foyer éteint. Ceci permet de dissimuler entièrement le foyer et les cendres restantes pour une intégration plus élégante et plus moderne.
Il est fabriqué en acier (jusqu'à 5 mm) double paroi et en fonte (pour la porte, la grille foyère et l'évacuation des fumées). Le foyer est lui tapissé de vermiculite.
Canalisable et puissant (14.5 kW) il prend volontiers en charge le chauffage de plusieurs pièces. La turbine est à monter lors de l'installation (on peut l'apercevoir dans le foyer sur la photo ci-dessus). Il est livré avec une télécommande pour piloter le dispositif.
Il est possible de raccorder le foyer sur un circuit d'air primaire extérieur. Pour cela, deux buses de 80 mm de diamètre (en option ci-dessus) viennent se fixer sur l'arrière de l'appareil pour la connexion de l'arrivée d'air.
Le branchement sur le conduit d'évacuation d'un diamètre de 200 mm se fait sur le dessus de l'insert.
Son système de double combustion favorise le rendement énergétique et réduit les émissions polluantes. Le système vitre-propre crée un flux d'air sur la vitre à l'intérieur du foyer pour limiter son encrassement.
Sa grande porte permet de le charger avec de grandes bûches (jusqu'à 88 cm).
Il est garanti 3 ans, dispose du label Ecodesign 2022 et sa classe énergétique est notée A+.
Il est livré sur un châssis avec quatre pieds réglables pour faciliter l'installation.
Fiche technique
Les articles associés