Les poêles à bois avec four
- Catégories : SE CHAUFFER AU BOIS ?

Les poêles À bois avec four intégré - un art de vivre

Chaleur, convivialité, ART DE LA TABLE, gourmandisE

POURQUOI LES POÊLES À BOIS AVEC FOUR SONT-ILS AUSSI ATTACHANTS ?

Le poêle à bois équipé d'un four n’est pas uniquement un appareil de chauffage : c’est aussi un compagnon convivial qui nous offre de nouvelle façon de cuisiner et de se régaler.

Avec lui, la chaleur des flammes s’accompagne d’un parfum de plats mijotés et de moments partagés. Son four, toujours disponible, est une invitation permanente à cuisiner de bons petits plats. 

En alliant la chaleureuse ambiance d'un feu de bois au plaisir de la table, chaque repas devient une petite fête et chaque flambée une invitation à la convivialité.

COMMENT FONCTIONNE UN POÊLE AVEC FOUR ?


Le principe de fonctionnement de ces poêles est très simple :

L'on profite de la chaleur produite par le poêle pour chauffer le four.

Celui-ci est placé au-dessus du foyer pour capter au maximum l'énergie de la flambée.  

L'installation technique est identique à celle d'un poêle à bois classique. Il trouvera cependant plus volontiers sa place dans la cuisine ou à proximité de celle-ci.

Les poêles de la marque FM Calefaccion sont souvent construits en acier double paroi. Ainsi, l'air brulant en circulant entre la paroi intérieure et la paroi extérieure favorise le transfert de la chaleur à tous les côtés du four. C'est un plus !

Le choix d'un four en inox est également un choix pertinent. Il sera plus facile à nettoyer !

QUE CUISINER AVEC UN FOUR A BOIS ?


Pratiquement tout ce qu’on prépare dans un four classique peut être réalisé au feu de bois :

> Les incontournables : pizzas, tartes salées, quiches, gratins, lasagnes, rôtis.

> Le pain et la viennoiserie : pain croustillant, croissant, fougasse, brioches dorées.

> Les plats mijotés : cocottes, daubes, légumes confits.

>Les douceurs : tartes aux fruits, crumbles, far breton.

Le four étant toujours disponible, on peut imaginer faire cuire son pain le matin, réchauffer rapidement un plat le midi, mettre un gratin au four pour le dîner, et finir avec une tarte aux pommes encore chaude pour le dessert…

Le tout avec la même flambée !

QUELLES CONTRAINTES ?

> Pas de thermostat : contrairement à un four électrique, pas de thermostat précis. Il faut apprendre à jauger et antiper la chaleur en alimentatant plus ou moins le foyer. 

> Temps de chauffe : si vous partez d'un poêle éteint il faut patienter plus longtemps que pour un four classique le temps que le poêle atteigne la bonne température.  

> Surveillance : la cuisson peut être plus rapide ou plus irrégulière selon le bois et la puissance du feu. C'est un apprentissage qui se fait à l'usage et qui peut être gratifiant lorsque l'on devient "maître du feu".

Pour certains, ces contraintes font partie du charme
. À l'heure du tout automatique et de l'assistance permanente, ils aiment retrouver une cuisine plus intuitive et ce rapport élémentaire avec le feu.

POURQUOI CHOISIR UN POÊLE AVEC UN FOUR A BOIS ?

Choisir un poêle à bois avec four, c’est aussi choisir une solution économique.

Comme avec n'importe quel poêle à bois, vous profitez d'abord d’un chauffage agréable, produite par une énergie bon marché et renouvelable.

En y associant le four, vous faites d'une pierre deux coups ! Vous cuisinez sans avoir recours à l’électricité ou au gaz en profitant d'une "énergie déjà consommée."

Que ce soit pour réduire vos factures, gagner en autonomie énergétique ou retrouver le plaisir de cuisiner au feu de bois, le poêle à bois avec four est un bon choix pour ceux qui recherchent plus de confort, d'authenticité et de convivialité.

UNE SELECTION DE NOS POÊLES À BOIS avec four :

Partager :